top of page

Le Hygge: Quelle est la recette du bonheur à la danoise?

Drôle de mot à la consonance nordique, je vous aide à décrypter la tendance lifestyle de cet hiver.



Pourquoi parler du Hygge sur le blog? C’est tout naturellement que j’ai souhaité vous parler du Hygge car il fait intervenir tous vos sens : la vue agréable depuis le rebord de votre fenêtre, le goût des bons plats, l’odeur des bougies parfumées, le toucher des belles matières, ­­l’écoute d’une musique réconfortante…


J’avais eu la chance d’apprécier ce confort de vie et ce bonheur lors de mes séjours dans les pays nordiques et plus particulièrement aux Pays-Bas et au Danemark et j’ai approfondi mes connaissances en lisant le livre enrichissant de Meike Wiking « Le livre du Hygge ». L’ouvrage bien documenté (on ressent les origines scientifiques de l’auteur) comporte des photos d’illustrations réconfortantes ainsi qu’une belle surprise au cœur de l’ouvrage : découvrir des recettes danoises : So Hygge !


Ce livre ne révèle aucune recette secrète car la méthode danoise du bonheur repose sur les préceptes classiques du bonheur que l’on retrouve dans les autres livres de développement personnel : l’instant présent, le minimalisme et le bon temps avec ses proches. Cependant, le livre donne des clés d’application à la maison et des conseils utiles et tellement simples à appliquer pour un bien-être immédiat.


En somme, la meilleure définition relevée dans le livre de Meike Wiking me semble être : « C’est vivre des moments de bonheur grâce à des petits plaisirs et savoir que tout va bien se passer ». Alors par ces jours froids et pluvieux, allumez des bougies, emmitouflez-vous sous un plaid et dégustez en famille un bon thé et une part de gâteau en regardant une bonne série.


Loin du capitalisme de marché, le Hygge ne s’achète pas, il se vit !



Vous aimerez aussi
bottom of page