top of page

Une sortie insolite à la découverte des plantes sauvages comestibles, j'ai testé pour vous &quot


"Faut pas pousser mémé dans les orties", on peut se dire quel nom curieux de prime abord! En creusant un peu (pas besoin de sortir la pelle), on découvre Mélanie Lavigne, une passionnée (et diplômée) qui propose différentes prestations: du conseil pour l'aménagement de son jardin/sa terrasse, aux ateliers de cuisine sauvage en passant par les sorties pour découvrir les plantes sauvages comestibles.

J'ai d'ailleurs testé cette dernière proposition, un vendredi soir lors d'un parcours de 3h en compagnie d'un petit groupe de curieux. L'accueil est chaleureux, Mélanie a repéré un parcours avant notre arrivée et à préparé un petit jeu pour nous mettre dans l'ambiance. Une fois les présentations faites et nos sens affutés, en route pour découvrir les ressources inconnues dont notre ville regorge. Des plantes, des fleurs, des racines ou des graines, cette ballade est bluffante.


En plus, de vulgariser et de rendre la biologie accessible à tous (mes derniers cours de biologie remontent à bien longtemps), Mélanie a rythmé le parcours de petit jeux pour mettre en éveil tous nos sens. Nous avons vu, senti, gouté et touché de nombreuses variétés de plantes que nous croisons tous les jours sur nos trajets sans en soupçonner les vertus (médicinales et gustatives).


Et cerise sur le gâteau, pour chaque plante, Mélanie vous donne des idées de recettes simples (la gourmande que je suis adore!). A la fin de ce beau moment d'échange, nous avons eu le droit à une dégustation de produits à base de plantes préparés ou apportés par Mélanie. Excellent! A chaque saison sa sortie, j'ai déjà hâte d'être en automne (non pas pour la pluie) pour découvrir de nouvelles merveilles. Je testerai également un atelier cuisine "fleurs comestibles" pour mettre en pratique les savoirs appris en compagnie de Mélanie.


Plus d'informations:


Mélanie Lavigne

Vous aimerez aussi
bottom of page